villes du maroc

Publié le par cherif

  Marrakech, entre protection et promotion
Marrakech, je n’ai trouvé de sens à ton nom dans aucune langue. C’est dire que pour moi tu n’appartiens à personne. Ton nom a une intonation masculine, tout comme les marrakchis. Cette masculinité consommée, leur a donné un droit d’accès sans complexe, à des sujets aussi sensibles que ceux de la beauté, des sentiments, de la finesse, de l’érotisme, de l’art ou de la cuisine. Ces sujets riches, qui ont toujours puisé dans ta beauté pour alimenter ton art oral, deviennent de plus en plus rares et sont mis en équation avec un progrès ravageur.

    Casablanca, entre vision et révisions
Les dessinateurs des villes sont des inconscients. Ils rêvent pour les autres et se réveillent à chaque fois dégoûtés. A l’image d’un voyage de groupe, dont ils auraient improvisé le trajet, ils se retrouvent tout seuls et demandent conseil aux passants.
De combien de noms ils ont appelé cette ville. Taureau indomptable, enfant terrible ou marché de requins. Ces images ne représentent que leurs peurs, qu’ils se les partagent entre eux, loin de nos berceaux.

   

    Meknès, cité des arts
MEKNES, CITE DES ARTS
MEKNES DES OLIVIERS
MEKNASSA ES-ZITOUN

Meknès ville impériale, étalée entre le Moyen-Atlas et le Sahara, aux portes du Tafilalet, a de la noblesse et du panache.
Elle est l’une des plus belles villes du Maroc avec ses vingt-cinq kilomètres de remparts, ses ruines imposantes, ses jardins immenses, ses portes monumentales. Elle fut la capitale de Moulay Ismaïl, souvent comparé à Louis XIV tant par le règne que par les embellissements qu’il a apportés à la ville. D’ailleurs, Meknès est surnommée le « Versailles marocain ».

 

Midelt  le charme industiel est hystorique       une   ptite ville quis'appellais "p'tit paris" car c'etait la premiere ville au maroc ou il y avait des lumieres ....la pomme de l'Atlas aujourd'hui ....

 

 

    royaume.

Publié dans lemidalti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'ai vecu a midelt de 1959 a 1964, mes plus beaux souvenirs de gamin<br /> j'habitaitsau paysannat et tous les jours je grimpais en haut de lalla mimouna<br /> je viens d'aprendre seulement hier que le paysanna est en ruine<br /> je n'ai pas dormi, pleuré meme!<br /> comment avoir une photo de la mimona et du paysanna ,tant pis si cela me fera mal<br /> midelt la ville que je n'oublierai jamais<br /> ton blog est dans mes favoris<br /> j'ai aussi un blog et je parle de midelt, de mes souvenirs aux maroc votre merveilleux pays<br /> viens visiter et dis moi ce que tu en penses<br /> je reviendrai souvent<br /> http://moto-rando.blogspot.com/<br />  
Répondre
C
merci pour le commentaire
K
curieusement oui<br />
Répondre
C
merci