ville du maroc

Publié le par cherif

   Marrakech, entre protection et promotion
Marrakech, je n’ai trouvé de sens à ton nom dans aucune langue. C’est dire que pour moi tu n’appartiens à personne. Ton nom a une intonation masculine, tout comme les marrakchis. Cette masculinité consommée, leur a donné un droit d’accès sans complexe, à des sujets aussi sensibles que ceux de la beauté, des sentiments, de la finesse, de l’érotisme, de l’art ou de la cuisine. Ces sujets riches, qui ont toujours puisé dans ta beauté pour alimenter ton art oral, deviennent de plus en plus rares et sont mis en équation avec un progrès ravageur.

    Casablanca, entre vision et révisions
Les dessinateurs des villes sont des inconscients. Ils rêvent pour les autres et se réveillent à chaque fois dégoûtés. A l’image d’un voyage de groupe, dont ils auraient improvisé le trajet, ils se retrouvent tout seuls et demandent conseil aux passants.
De combien de noms ils ont appelé cette ville. Taureau indomptable, enfant terrible ou marché de requins. Ces images ne représentent que leurs peurs, qu’ils se les partagent entre eux, loin de nos berceaux.

    Taroudant, don de Dieu
TAROUDANT, El Mouhouba,
Taroudant don de Dieu

Taroudant est la capitale rayonnante du Souss, au sud du Maroc.
Une atmosphère singulière y règne à telle enseigne que l’on croirait la Nature faite par un peintre.
Elle est le point de ralliement du Sahara, du Souss et de Marrakech.

Capitale agricole, champs et vergers rivalisent malgré une terre aride et pour laquelle tous les soins sont apportés.
L’on y trouve le citron, l’olivier ; Taroudant est surtout connue pour ses arganiers et son huile fameuse, l’huile d’amande douce, le miel.

    Meknès, cité des arts
MEKNES, CITE DES ARTS
MEKNES DES OLIVIERS
MEKNASSA ES-ZITOUN

Meknès ville impériale, étalée entre le Moyen-Atlas et le Sahara, aux portes du Tafilalet, a de la noblesse et du panache.
Elle est l’une des plus belles villes du Maroc avec ses vingt-cinq kilomètres de remparts, ses ruines imposantes, ses jardins immenses, ses portes monumentales. Elle fut la capitale de Moulay Ismaïl, souvent comparé à Louis XIV tant par le règne que par les embellissements qu’il a apportés à la ville. D’ailleurs, Meknès est surnommée le « Versailles marocain ».

 

Midelt  le cahrme industiel est hystorique       une   ptite ville quis'appellais "p'tit paris" car c'etait la premiere ville au maroc ou il y avait des lumieres ....la pomme de l'Atlas aujourd'hui ....

1500 mètres d’altitude, la ville de Midelt est située dans le Moyen Atlas à 180 km de Fès, accessible depuis cette ville en 3 heures de voiture par une bonne route ; le parcours permet d’admirer des paysages magnifiques et très divers : après la plaine fertile de Fès, c’est la montée vers les forêts de cèdres d’Ifrane, puis le passage au col de Zad à 2200 mètres, la descente dans une zone désertique et l’arrivée à Midelt au pied de montagnes de plus de 3500 mètres souvent couronnées de neige. (l"Histoire de midelt) (histoire1)(histoire2)

 

    Fès la plus ancienne des villes impériales reconnue et classée patrimoine mondial par l'Unesco depuis plus de 20 ans.
Fès el-Bali correspond au quartier le plus ancien de la ville et fut fondée en 808 apr. J.-C. par Idriss II qui avait choisi ce lieu pour la richesse de son sol bien irrigué par le fleuve Sebou; elle eu de plus la chance historique de recevoir d'abord des familles d'atisans venues d'Andalousie puis des bourgeois intellectuels venus de Kaitouan (Tunisie).

Presque un demi-siècle après sa fondation, une riche kairouannaise y construisit l'une des plus anciennes université du monde : la karaouiyine. On y enseignait toutes les sciences : théologie, astronomie, mathématiques, médecine, philisophie, etc ... Ses 14 portes étaient ouvertes à toute personne assoiffée de culture.
La ville s'agrandit sous les Mérinides du XIIIè au XVè siècle dont elle fut la capitale. Mais ils trouvèrent bientôt la Médina trop petite pour recevoir tous les palais que méritait leur magnificence. C'est ainsi que naquit Fes el-Jedid (Fes la nouvelle). La grande rue des Merinides et la place des Alaouites en constituent le centre névralgique. Dar el Makhzen (le Palais Royal) aux portes dorées donne sur l'esplanade d'où part la rue Boukhssissat avec ses maisons de bois et de fer forgé : le quartier juif ou l'ancien Mellah.
La convention de Fès le 30 mars 1912 faisait du Maroc un protectorat français : Fes perd alors son rang de capitale politique au profit de Rabat mais elle a toujours gardé son rôle de capitale culturelle, spirituelle et artisanale du royaume.

Publié dans lemidalti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article